CHS France – matériel hygiène pour l’industrie agroalimentaire

Le temps de contact des produits : l’erreur critique à ne plus commettre en nettoyage industriel

Dans un environnement où la rapidité d’exécution est devenue un critère de performance, le secteur du nettoyage industriel n’échappe pas à la règle. Pression des délais, gestions des grandes surfaces, manque de personnel… Les équipes sont souvent tentées d’optimiser chaque étape. Pourtant, cette course contre la montre conduit fréquemment à une erreur aux conséquences sérieuses : ne pas respecter le temps de contact des produits de nettoyage ou de désinfection.

Qu’est-ce que le temps de contact ?

Le temps de contact (TACT : Température, Action mécanique, Chimie, Temps d’action), correspond à la durée pendant laquelle un produit doit rester en contact avec une surface pour être pleinement efficace. Ce temps est déterminé par les fabricants en fonction de la formulation du produit, de son usage (nettoyant, désinfectant, dégraissant), et des micro-organismes ciblés. Chaque produit est formulé pour être performant dans un contexte précis, à une concentration donnée, et pour un temps de contact prédéfini.  

Interrompre ce temps en rinçant ou en nettoyant le produit trop tôt empêche le produit d’agir correctement. La surface sera alors, ni correctement nettoyée, ni correctement désinfectée. Cela peut entraîner des risques sanitaires graves et une perte financière pour l’entreprise.

Les conséquences d’un temps de contact non respecté 

Il existe plusieurs conséquences du non-respect d’un temps de contact :

En premier lieu, les agents pathogènes et salissures ne sont pas complètement éliminés, ce qui compromet l’efficacité du nettoyage.   

Aussi, un contact trop bref rend le traitement inefficace, tandis qu’un excès peut endommager certains matériaux sensibles.

Les bonnes pratiques 

Pour remédier à ces mauvaises habitudes, il faut :

  • Lire les étiquettes où sont indiqués les temps de contact.
  • Former les équipes : en effet, il faut former et mettre au courant les salariés afin qu’ils ne fassent pas d’erreurs répétées. il faut corriger les pratiques de certains.
  • Choisir un produit adapté au contexte : en effet, certains produits sont formulés pour agir rapidement, d’autres nécessitent un temps de contact plus long. Il faut choisir les produits en fonction de ce que l’on souhaite, comme par exemple, la rapidité, un produit sans rinçage…

Un enjeu de qualité et de sécurité

Respecter les temps de contact permet d’assurer une grande qualité, une conformité et une sécurité. Dans des environnements exigeants, où l’hygiène ne peut pas être compromise, cette étape doit être intégrée aux entreprises de façon rigoureuse.

Partager sur :