Depuis la pandémie du Covid-19 (voire le livre blanc), les notions d’hygiène ont pris une nouvelle place dans le quotidien des entreprises. Termes techniques comme désinfection, nettoyage décontamination ou stérilisation se sont invités dans les protocoles, parfois de manière confuse. Pourtant, bien comprendre la différence entre ces différents termes est devenu indispensable dans le secteur.
Nettoyer : une étape indispensable mais insuffisante
Le nettoyage consiste à éliminer les salissures visibles, les résidus alimentaires, les poussières ou encore les tâche de graisse. Ce nettoyage se fait avec un détergent et de l’eau et implique une action mécanique.
Cependant, cette opération ne permet pas d’éliminer les micro-organismes. C’est pourquoi on utilise du désinfectant.
Mais, sans nettoyage préalable, les désinfectants peuvent être inefficaces, car les résidus ou biofilms présents à la surface des matériaux font obstacle à leur action.
Désinfecter : détruire les agents pathogènes
Contrairement au nettoyage, la désinfection vise à éliminer les bactéries, les virus ou encore les champignons. Elle repose sur l’utilisation de produits biocides homologués et appliqué dans des conditions précises.
La désinfection s’applique principalement aux surfaces lisses et à haut risque de contamination. On retrouve particulièrement les poignées de porte, les plans de travail, les interrupteurs ou encore les sanitaires et les zones moins visibles comme les zones de transfert ou de conditionnement ou tout simplement les parois inox.
Le respect du temps de contact du produit est fondamental. Un désinfectant essuyé trop rapidement laisse les agents pathogènes actifs.
Il est également essentiel d’utiliser des produits adaptés, dans les bonnes proportions, et de respecter les conditions d’usage : dilution, durée d’action, port d’équipements de protection, ventilation…
L’ordre des opérations
Le nettoyage doit toujours précéder la désinfection. Ce double processus permet de réduire la charge microbienne par l’élimination des impuretés, puis de détruire les agents pathogènes restants.
Procéder à la désinfection sans nettoyage préalable revient à désinfecter une surface qui ne sera pas totalement atteinte par le produit, ce qui compromet son efficacité.
Glossaire
Nettoyage : le nettoyage sert à enlever la saleté pour garder les surfaces propres, sains et en bon état en utilisant des méthodes mécaniques et/ou chimiques.
Désinfection : la désinfection est une action volontaire pour éliminer temporairement certains microbes, afin d’éviter une infection ou d’en réduire le risque. Elle ne tue pas le germes mais suffit à empêcher sa propagation.
Décontamination : selon le dictionnaire Le Robert, C’est une « élimination des agents responsables d’une contamination ».
Stérilisation : opération de destructions des germes microbiens.
Bactéries : une bactérie est un micro-organisme vivant, capable de se reproduire partout dans l’environnement. Il est parfois bénéfique et parfois pathogène.
Virus : un agent infectieux qui n’est pas capable de vivre ou de se reproduire sans infecter une cellule hôte.
Champignons : être vivant microscopique (levures et moisissures), pouvant être utile ou provoquer des infections.
Agents pathogènes : micro-organismes (bactéries, virus, champignons) capable de provoquer des maladies.
Résidus : trace de substance restante après un nettoyage.
Biofilms : fines couches collantes formées par des microbes regroupés sur une surface. Elles sont difficiles à éliminer.