CHS France – matériel hygiène pour l’industrie agroalimentaire

Pourquoi utiliser un code couleur dans le nettoyage des industries agroalimentaires ?

Les normes alimentaires actuelles, de type BRC, FSSC22000, IFS et SQF, exigent la mise en œuvre de  protocoles pour éviter les contacts et contaminations croisés. Ces règles sont aujourd’hui agréées par le GSFI, initiative mondiale pour la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, il est essentiel d’utiliser un code couleur.

Eviter les contaminations croisées

Le code couleur permet l’attribution d’une couleur spécifique pour chaque atelier, ou zone de production alimentaire, ce qui limite les risques de contamination par des micro-organismes de secteurs voisins et encourage les salariés pour l’appropriation de leurs outils sur leurs zones de travail. Parallèlement, vous favorisez la surveillance et la vérification de l’aspect physique de vos matériels, répondant ainsi aux recommandations des principes de l’HACCP ou du 5S. Vous contribuez ainsi à garantir la sécurité alimentaire et à maintenir des normes d’hygiène élevées au sein de votre entreprise.

Un audit personnalisé de votre espace

Pour vous aider à définir les outils et couleurs les plus adaptés, CHS France propose un accompagnement technique, par la réalisation d’un audit gratuit sur site, afin de réaliser une cartographie détaillée reprenant les bons outils et les couleurs répondant à vos besoins spécifiques.

Optimiser vos outils de nettoyage

Nous vous recommandons d’utiliser toute la palette de couleur et de communiquer sur l’importance du respect des codes, stockez vos outils sur les supports prévus à cet effet et évaluez régulièrement vos matériels afin de les conserver dans un état optimal et lutter efficacement contre les contaminations. Vous assurez ainsi la sécurité des aliments, mais respectez également la conformité aux réglementations en vigueur.

Conclusion

L’utilisation d’un code couleur participe à la maîtrise de la sécurité alimentaire. Il s’intègre facilement à vos bonnes pratiques de fabrication en tant que mesure proactive de réduction des risques conformément à vos méthodes HACCP.

Partager sur :