CHS France – matériel hygiène pour l’industrie agroalimentaire

Quels sont les bénéfices du nettoyage moyenne pression avec de l’eau surpressée ?

Pour débuter, quelques fondamentaux :

  • La basse pression (de 0 à 10 bar) vise à gagner en débit d’eau tout en ayant un impact maximal.
  • La moyenne pression (de 10 à 40 bar) permet de gagner en efficacité mécanique, et est adaptée pour le nettoyage industriel ou l’entretien de surfaces.
  • La haute pression (plus de 40 bar) est utilisée pour des travaux exigeants (décapage, nettoyage intensif…).

Qu’est-ce que le nettoyage à moyenne pression avec de l’eau surpressée ?

Le nettoyage à moyenne pression et la désinfection permettent de réaliser un protocole de nettoyage optimal des espaces de production et de transformation en industrie agroalimentaire. Cette technologie permet de proposer une solution favorable à l’environnement (économie d’eau) tout en restant efficace dans une activité sensible aux normes d’hygiène et à la sécurité alimentaire.

Que permet de faire la moyenne pression ?

La moyenne pression permet d’éliminer lors des phases de prélavage les résidus de production de façon efficace, limitant le risque de brumisation et de contamination aéroportée par rapport à la haute pression. La moyenne pression donne l’occasion d’augmenter la zone d’impact du jet d’eau à plus grande distance par rapport à la haute pression, ce qui engendre un gain de temps et une économie d’eau tout en conservant une efficacité de lavage optimale. Cette technologie assure une propreté bactériologique des surfaces, permettant ainsi aux entreprises de se conformer facilement aux normes HACCP, et autres réglementations strictes dans le secteur de l’agroalimentaire.

Quels risques sont réduits ?

Les risques de contamination aéroportée sont drastiquement réduits. En effet, avec la haute pression, il y a des risques de dégradation du matériel, des surfaces, de projection des souillures et une pénibilité accrue pour les opérateurs de nettoyage, ce qui la rend contraignante pour la production et la transformation en industrie agroalimentaire. Le nettoyage à haute pression génère souvent des aérosols, de fines gouttelettes qui peuvent se disperser et créer des particules qui peuvent contaminer l’air. En résumé, la moyenne pression permet de garantir un nettoyage efficace tout en évitant ces problématiques.

De plus, avec la moyenne pression, la formation d’aérosols est réduite d’au moins 50%, améliorant ainsi les conditions de travail pour le personnel de nettoyage. Le maniement d’un matériel moyenne pression est plus ergonomique et génère moins de stress physique et de trouble musculosquelettiques.

Conclusion : une solution durable et performante

Cette technologie, combinée à l’application de produit en mousse, allie sécurité et performance, tout en améliorant les conditions de travail et en réduisant les coûts opérationnels. Cette solution est idéale pour les entreprises du secteur alimentaire, car elle promet une production plus propre, plus rapide et plus sûre.

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire disponible dans la partie « Contact ».

Partager sur :